Des pages vertes et orange ?

Vert doit s’accorder, orange ne doit pas s’accorder (issu d’un nom).
Mais si un nom a ces deux couleurs, faut-il accorder l’un sans accorder l’autre ?
Exemple : Des pages vertes et orange ?

Charlotte Débutant Demandé le 2 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1─ Les pages comportent un mélange de couleurs : sur chaque page il y a à la fois du vert et de l’orange. Dans ce cas les deux adjectifs sont invariables.
Des pages orange et vert.

2─ Les pages sont soit vert soit orange. Dans ce cas les adjectifs varient en fonction de leur nature.
Des pages orange et vertes.

Voici deux exemples  où  il n’y a pas d’ambiguïté.

Les jetons du jeu de dames sont noirs et blancs.
Sur sa terrasse il a des hortensias roses et bleus.

czardas Grand maître Répondu le 3 avril 2017

C’est un grand classique :
— Des pages vert et orange : les pages sont bicolores (pas d’accord) ;
— Des pages vertes et orange : il y a des pages de chaque couleur (accords individuels selon les règles habituelles).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 avril 2017