DES ou DE

Répondu

Pourquoi on dit DE dans la phrase suivante :
– C’est une forêt DE chênes.
Et dans cette phrase on dit DES pourquoi :
– C’est le plus haut responsable DES habitants.
S’il veut plaît donnez-moi une réponse détaillée à la question.
Merci beaucoup.

Riad90 Débutant Demandé le 20 décembre 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Je dois avouer que je ne me suis jamais posé cette question, parce que ma langue d’origine est le français, mais pour un allophone il n’en va pas de même.

En ouvrant un livre de grammaire ou en consultant un dictionnaire, on apprend que le mot de est une préposition (invariable), puis que du (=de le), de la, d’ et au pluriel des, sont des déterminants partitifs.

Ainsi lorsque j’écris :
Après la tempête qui  avait fait rage durant deux jours, du sable envahissait encore cette route qui longe le bord de la mer.

du ► déterminant partitif
de ► préposition

Elle préparait un gâteau. Elle tenait à la main un paquet de farine, et d’un geste assuré, elle versa de la farine dans une jatte.

de ► préposition
de la ► déterminant partitif

C’est une forêts de chênes.
de ► préposition

C’est le plus haut responsable des habitants.
des ► déterminant partitif ( des = de les ). Des signifie parmi les (habitants).

czardas Grand maître Répondu le 20 décembre 2018