Des ou d’

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’aimerais savoir si mon titre est correct : « Amener les enfants de maternelle à être des artistes écoresponsables par le biais d’albums jeunesse. Mission impossible ? » J’hésite entre des albums jeunesse ou d’albums jeunesse. Merci d’avance.

No45446 Débutant Demandé le 30 avril 2023 dans Général

4 réponse(s)

Amener les enfants de maternelle à être des artistes écoresponsables par le biais d’albums jeunesse. Mission impossible ?
Cette formulation comporte des maladresses, notamment  » par le biais » et « amener à être ».
Toutefois, on ne sait pas dans quel contexte (stage pratique, mémoire de recherche ? ) ni sur quelle thématique porte votre « travail ».
Il faut nous en dire plus ou questionner votre référent.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2023

Amener les enfants de maternelle à être des artistes écoresponsables par le biais d’albums jeunesse.

Pour le choix entre « de » et « des » :
ici « des » = de les. Vous l’emploierez donc s’il s’agit d’albums précis.
« De » est déterminant indéfini.
Avec « des » vous désignez l’ensemble des albums, avec « de » vous ne désignez qu’une partie de cet ensemble.

Vous devriez suivre les indications de Joëlle pour reformuler la phrase, fort maladroite.  Vous pourriez par exemple consacrer une phrase pour l’idée « être des artistes responsables » et une autre pour les albums jeunesse comme moyen éducatif.

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2023

Bonne idée de scinder en deux.

le 1 mai 2023.

Voici ce que l’Académie dit, pour le verbe « amener » dans un sens figuré :
Amener quelqu’un à une opinion, à un sentiment, parvenir à lui faire adopter cette opinion, ce sentiment.

Aussi, je trouve le verbe très bien choisi, au contraire.
Un album jeunesse est un livre destiné aux jeunes lecteurs, de la naissance jusqu’au moment où l’enfant peut vraiment lire tout seul. L’illustration prime très largement sur le texte : il s’agit d’initier l’enfant à la lecture grâce à l’image.
Je suppose que vous présenterez seulement à ces enfants certains albums, et pas tous.
Donc vous direz « par le biais d’albums ».

Je me permets de vous suggérer une autre tournure de phrase, pour éviter le « par le biais  » et le « à être  » :
Des albums jeunesse comme supports pédagogiques, pour amener les enfants de maternelle à devenir des artistes écoresponsables. Mission impossible ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Dites-moi, No45446, nos réponses ne vous intéressent pas ?………………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mai 2023