Des on-dit inutiles

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Ce sont des on-dit inutiles ou Ce sont des on-dit inutile ?
Merci pour votre aide, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 22 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce sont des on-dit inutiles.
Inutile est un adjectif qui s’accorde avec le nom commun invariable « on-dit », donc si le nom commun est au pluriel, il faut mettre le pluriel à l’adjectif.
Le plus important n’est pas l’invariabilité du nom mais le fait qu’il y en ait plusieurs.

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2019
Meilleure réponse

Bonjour Line.

On-dit est un nom, un substantif.  Or l’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc : Ce sont des  on-dit inutiles.

Par contre on-dit est invariable : des on-dit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 janvier 2019