des offres

Répondu

Bonsoir,  je trouve les deux écritures et j’arrive pas à me décider. Il faut écrire des offres de mutuelles et des offres d’emplois ou sans s ?
Merci par avance. Bonne soirée

Linee Grand maître Demandé le 11 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Comment écrirait-on « des offres d’emploi »  « s’il y a une seule offre » ?

Line,

Il est préférable d’écrire des offres d’emploi pour les raisons suivantes :

La Banque de dépannage linguistique (BDL) écrit offres d’emploi (et des demandes d’emploi), et classe ce syntagme parmi  ceux qui  comportent un complément du nom qui
« reste au singulier quand il désigne  soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer. » Comp. avec La création d’emplois et Une classe, catégorie d’emploi(s).

La graphie offres d’emploi l’emporte nettement sur offres d’emplois chez les auteurs.

Surtout, les deux grands dictionnaires que sont le Dictionnaire de l’Académie française (9e éd., art. Offre) et le Grand Robert de la langue française de 2017 (art. Offre et Emploi) ont enregistré la graphie offres d’emploi* (double occurrence donc dans le GR) :
* Le TLFi et le Larousse en ligne ne sont d’aucun secours sur ce point.

Dictionnaire de l’Académie française :

« OFFRE n. f. xiie siècle. Déverbal d’offrir.1. Action d’offrir, de mettre quelque chose à la disposition de quelqu’un et, particulièrement, de proposer une somme d’argent pour un achat, une transaction ; par ext., ce que l’on offre. Faire une offre de service. Des offres d’emploi. L’acquéreur fait une offre. »

Le grand Robert :

« Faire des offres de service à qqn (→ Maison, cit. 30).—  Rubrique des offres d’emploi dans les petites annonces. Une offre de vente, d’achat. Une offre d’hospitalité (→ 1. Gens, cit. 9).
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« Absolt. Chercher, trouver un emploi. 1. Travail. Demandeur d’emploi : personne qui cherche de l’emploi (notamment chômeur*). La demande d’emploi s’accélère, se ralentit. Demandes ; offres d’emploi, dans les petites annonces d’un journal. Feuille d’emploi.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2019

– des offres d’emplois (s’il y a plusieurs emplois) ou des offres d’emploi (s’il y a un seul emploi  ou si l’on parle d’emploi en général).

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2019

Bonsoir Line,
Pour des offres d’emploi, l’usage privilégie incontestablement le singulier. Il est rare d’y voir le pluriel bien que, sur le plan grammatical, il soit correct. Eu égard aux références qu’a citées Prince, mieux vaut s’y tenir. Par contre, pour des offres de mutuelles, j’écrirais au pluriel, ce qui semble plus logique.

Tony Grand maître Répondu le 12 janvier 2019