des oeufs de poule, ou des oeufs de poules ?

Bonjour !
Je pense qu’on écrit « des oeufs de poule », et non pas « des oeufs de poules » ?????
Mais, quelle en est la justification ?
Est-ce qu’on écrit de la même manière pour tous les animaux qui pondent des oeufs ?

Des oeufs de fourmi, ou des oeufs de fourmis ? par exemple…
Merci de votre réponse !
Heidi.

heidiramus Membre actif Demandé le 24 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour heidiramus.

Quand on parle d’oeufs de poule, on désigne les oeufs de la poule domestique, une espèce d’oiseaux (à vrai dire une sous-espèce). Il s’agit donc d’une appellation précise à condition d’écrire « oeufs de poule domestique », puisque le terme poule peut désigner la poule de Bruyère, la poule d’eau…
C’est comme cela que j’explique le singulier. Mais à tort, puisqu’on évoque abusivement une espèce précise par son nom vernaculaire.
On écrira aussi des oeufs de saumon, des oeufs d’autruche…

Il en est autrement quand on parle de fourmis qui sont une famille appartenant à la classe des insectes. Il existe en effet plusieurs espèces de fourmis et les oeufs peuvent donc provenir de plusieurs espèces différentes. Les oeufs de différentes espèces de fourmis.
On écrira donc des oeufs d’insectes, des oeufs d’oiseaux, des oeufs de poissons…

Oeufs de poules, oeufs de grenouilles pourraient être acceptées à mon avis quand on parle de façon générale des oeufs produits par les  oiseaux de la famille des Galliformes ou des amphibiens de la famille des Ranidae.

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2017

Bonjour,

La préposition de est suivie du singulier ou du pluriel.

D’une manière générale on emploie le singulier avec les noms indénombrables et les noms abstraits.

Un champ de blé ─ des champs de blé.
Un instant de bonheur ─ des instants de bonheur.

Lorsque le nom qui suit de est comptable on met indifféremment le singulier ou le pluriel.

Un œuf de poule ─ des œufs de poule /poules ; des œufs pondus par une poule ou par des poules.

À lire

ou encore ici

czardas Grand maître Répondu le 24 août 2017

Merci beaucoup à vous deux pour ces éclaircissements !
Heidi.

heidiramus Membre actif Répondu le 24 août 2017