des motifs rose et lila : pas d’accord ?

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas d’accord avec ces adjectifs de couleur :

« des motifs rose et lila »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

« Lilas » prend un « s », même au singulier.
« Rose », contrairement à « orange » et « marron », prend un « s » au pluriel.
Il est donc possible de répondre à votre question, mais ne regardez que l’accord de « rose(s) ».

La règle plus ou moins arbitraire est :
S’il y a des dessins roses et des dessins lilas, on écrit :
— des dessins roses et lilas (des dessins roses et de dessins lilas)
Si les dessins comportent à la fois du rose et du lilas, on écrit :
— des dessins rose et lilas (chaque dessin est à la fois rose et lilas)

Comprenez également le sens du mot « motif ». Souvent, chaque petite tache de couleur n’est pas un motif, mais le motif est l’ordonnancement des taches de couleur en elles.

(a) Sur une tapisserie abstraite mais assez régulière, il n’y a pas des motifs, mais un motif :
— le motif rose et lilas de la tapisserie.

(b) Si vraiment il y a des petits dessins roses et des petits dessins lilas, bien séparés entre eux, acceptons le mot motifs au pluriel, et écrivez :
— les motifs roses et lilas de la tapisserie

(c) S’il y a plein de petits dessins séparés entre eux qui sont chacun d’un mélange rose et lilas, vous pouvez écrire :
— les motifs rose et lilas de la tapisserie
Mais si tous ces petits dessins sont identiques et juxtaposés, chacun ne constitue pas un motif en soi, il n’est qu’un petit dessin participant au motif global. Auquel cas il faut revenir au (a) au singulier.

Postez une photo de la tapisserie. On vous dira.

Barde Érudit Répondu le 28 février 2020