Des minerais ou des minéraux

Bonjour,
Quelle est la différence entre des minerais et des minéraux?
Quand faut-il employer l’un ou l’autre?
Merci
Ch.

charlinelancel Débutant Demandé le 23 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Le minerai est une roche qui contient des minéraux (ce qui n’est pas végétal). Houille et hydrocarbure sont des roches.
minerai = Roche présentant une concentration anormalement élevée en minéraux utiles. (Un minerai peut contenir également des minéraux sans valeur qui constituent la gangue.)
minéral, minéraux
nom masculin = Solide naturel homogène, caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise.
Voir l’article de futura.

joelle Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Merci Joelle pour ces précisions, mais cela ne m’aide pas vraiment. Je ne sais pas lequel des deux mots choisir dans ce contexte :
C’est une Histoire Universelle,
C’est l’Histoire de l’Humanité,
C’est l’Histoire du temps qui passe,
Les Cycles, les Saisons, l’éternel recommencement,
Les éléments naturels qui font notre fondement.
Une volonté de re*** cter l’humain à la Nature.
L’Unicité avec le grand TOUT.
Le Soleil, les Minéraux (ou les Minerais),
L’Air et l’Eau,
Le Vent et le Feu,
La Faune, la Flore, le Bois.
Chaque Zébrure de ce visuel est chargée de l’énergie de l’Univers qui nous relie tous les Uns aux Autres .

charlinelancel Débutant Répondu le 23 novembre 2019

Très belle poésie… métaphysique  🙂
Encore un poème !

le 23 novembre 2019.

Dans ce contexte, ce qui s’oppose à la faune (les animaux) et à la flore (les végétaux), qui sont citées, ce sont les minéraux. On a ainsi les trois règnes : le règne animal, le règne végétal et le règne minéral. Dit encore autrement, les minéraux se situent sur le même plan que les animaux et les végétaux , pas les minerais, qui correspondent çà une réalité différente.
Une roche,  les quartz, les feldspaths, les micas sont des  minéraux.
L’or, l’aluminium, le cuivre  et la potasse sont des minerais.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2019

Il me semble que le terme « minerai » appartient plutôt au domaine industriel. On pense aux gisements et au mines.
Le substantif  « minéral/minéraux » se rattache à la géologie et se rapproche de roche ou pierre.

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2019