Des manches de couteau(x) , un niveau d’étude(s) / anti

Répondu

Bonsoir,
J’ai encore quelques questions pour aujourd’hui. Je m’en pose beaucoup en ce moment. La langue française en demande beaucoup ..

1) J’ai lu une phrase dans un livre, qui m’a paru suspecte. N’aurait-il pas mieux fallu écrire « conseil » et « acte » au pluriel ? Un avocat rédige des actes et donne des conseils ..
– L’avocat a une double mission. Une mission de conseil et une autre de rédacteur d’acte

2)
– Un niveau d’étude(s) (faut-il mettre un (s) ?
– Des manches de couteau(x) (il me semble préférable le singulier)

3) Accotd avec « anti ». Je connais la règle et applique celle suggérée par l’Académie.
– Un phare antibrouillard / des phares antibrouillard (contre le brouillard)
Mais dans l’exemple suivant, je n’arrive pas à considérer le sens :
– Un missile antichar (contre un char)
– Des missile antichar(s) (faut-il considérer un missile pour un char ou pour l’ensemble ?)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 27 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

L’avocat a une double mission. Une mission de conseil (en général) et une autre de rédaction d’actes.  EN effet, le pluriel est plus logique car cela ne signifie pas l’acte en général et il rédige en principe plusieurs actes.

Un niveau d’études (on comprend « les études » ; il a fait des études…)

Un manche de couteau / des manches de couteaux = plusieurs manches==>plusieurs couteaux

Au pluriel : des missiles antichars ; voir ici

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci Joëlle.
Une petite remarque pour :
– Des manches de couteau(x)
Serait-il fautif de considérer un manche par couteau comme « des peaux de serpent » ?

le 28 février 2018.