Des maillots orange mais des casques bleus?

Selon le logiciel Voltaire, il faut écrire « des maillots orange » sans « s » ou encore « des enveloppes marron ». Pourtant il est dit qu’il faut écrire « des casques bleus » ou encore « des roses rouges », je ne comprend pas la règle, merci de votre aide.

Volkan Membre actif Demandé le 8 décembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Écoutez avec attention cette leçon puis faites l’exercice suivant. Si toutefois vous éprouvez encore des difficultés avec cet accord, vous pourrez nous questionner à nouveau.

czardas Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

On dit « maillot orange » car orange désigne le fruit, l’orange, mais pourquoi il ne désignerai pas tout simplement la couleur? Pourtant quand je dis « voiture orange » je ne pense pas au fruit mais à la couleur et donc il devrait y avoir un « s » à la fin.

Volkan Membre actif Répondu le 8 décembre 2017

Bonjour,

Si le mot qui désigne la couleur est un nom commun pris adjectivement comme par exemple : paille , marron, cerise, jonquille… alors il est invariable.
Des rubans paille ─ des yeux noisette ─ des pantalons marron ─ Des robes tilleul.

Liste de couleurs

czardas Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

Merci, c’est plus clair avec votre liste. Finalement, il faut juste retenir que orange et marron ne prennent JAMAIS de « s » quel que soit le contexte.

Volkan Membre actif Répondu le 8 décembre 2017