Des, les.

Bonjour,

Je dois écrire :

Enfant, j’allais dans les champs cueillir les fleurs.

Aujourd’hui, je vais dans les champs cueillir des fleurs.

N’est-ce pas ?

Brad Grand maître Demandé le 7 septembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Même si des est plus naturel, les peut aussi s’employer.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Les fleurs avec l’article défini signifie des fleurs précises ou spécifiques.
Des fleurs avec l’article indéfini signifie des fleurs en général.
Tout dépend du contexte :
J’ai tout prévu pour la décoration, je vais cueillir les fleurs dans les champs (les fleurs pour la décoration). L’article défini se justifie.
Sinon. Laissez l’indéfini  » des ».

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Etrangement, c’est exactement le contraire que je comprends, Joelle.
J’y reviendrai tout à l’heure.  A+

Brad Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Cette  question m’est venue à l’esprrit, alors que je rédigeait un petit texte. J’hésitais entre les et des.
Quand il s’agit d’enfants, ils vont dans les champs pour jouer, s’amuser, cueillir les fleurs, pourchasser les oiseaux. Dans cette phrase, j’ai opté pour les. N’importe  quelles fleurs, sans autre but que de s’amuser. Faut-il dire que les fleurs est générique ici, C’est les qui me semble convenir, et il est plus indéfini qu’un déterminant indéfini.
Un adulte peut aller dans les champs pour cueillir des fleurs dans un but précis, les offrir, les vendre, etc. Il cueille des fleurs et non les fleurs.
Dans le premier ças, seul les convient ; dans le second c’est des.
Dans ces exemples, paradoxalement, les est relativement plus indéfini que des

Brad Grand maître Répondu le 7 septembre 2018