Des hommes et des femmes d’expériences différentes

Répondu

Bonjour,
Ma question concerne l’orthographe de cette phrase, est-elle correcte?
Il me semble que si la phrase était simplement « des hommes et des femmes d’expérience », le mot expérience demeurerait au singulier … mais qu’en ajoutant « différentes » il faut écrire le tout au pluriel (c’est pour illustrer les diverses expériences professionnelles des hommes et des femmes)
Pouvez-vous m’éclairer svp?

annette69 Débutant Demandé le 9 juillet 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour annette69,

Dans l’expression « des gens d’expérience », « expérience » est toujours au singulier.
Si vous utilisez « expériences différentes », vous quittez l’expression, pour dire « avec des expériences différentes », « qui ont des expériences différentes ». Mais alors « de » ne peut pas remplacer « avec des » : « des hommes avec des grands chapeaux » ne se remplace pas par « des hommes de grands chapeaux ».
Si le mot « de » indique une origine, une appartenance, on peut utiliser « de » : des gens d’origines différentes, des gens de confessions différentes, des gens (issus) de villes différentes, des gens d’entreprises différentes.
Si on pouvait considérer que ces gens sont issus d’expériences différentes, on pourrait utiliser « de ». Mais c’est une mauvaise construction.

Juliette31 Maître Répondu le 9 juillet 2019

Des hommes et des femmes aux expériences différentes ? Dont les expériences sont différentes ? Ayant des expériences différentes ?

le 10 juillet 2019.

Je suis d’accord avec Joëlle :
La préposition « de » est très polysémique.
Certes, elle peut exprimer l’origine : lapin de garenne, mais elle peut désigner aussi l’appartenance : médecin d’hôpital, le contenu : un verre de lait , etc.
Elle peut aussi servir à caractériser: des gens de nationalités différentes  signifie,  :  ayant des nationalités différentes
Et c’est le cas ici : des hommes d’expériences différentes,  comme le dit Joëlle, c’est : des hommes  ayant des expériences différentes

le 10 juillet 2019.

Oui, votre raisonnement me semble très pertinent. « Différentes » ici appliqué à plusieurs personnes implique le pluriel « qui ont des expériences différentes », comme des visions différentes.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Merci à vous tous ! 😁

annette69 Débutant Répondu le 10 juillet 2019