Des heures de rire(s)

Répondu

Bonjour, est-il correct d’accorder rire dans « Des heures de rires »?
Merci d’avance!

zemitch Débutant Demandé le 14 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est pas incorrect mais le singulier convient bien mieux; vous ne parlez pas de rires distincts les uns des autres, mais du rire en général.
Des heures d’ennui, des heures de souffrance, des heures de plaisir, des heures de rire. L’ennui, la souffrance, le plaisir, le rire.

ET d’ailleurs il ne s’agirait pas d’un accord si vous mettiez une « S » à « rire ». Un nom ne s’accorde pas à un autre nom (comme le fait l’adjectif).

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

Tara, merci!

zemitch Débutant Répondu le 14 septembre 2019