Des gratte-ciel

Répondu

Bonjour,

Pourquoi écrit-on « des gratte-ciel » sans « s » à ciel ?

Je sais qu’on ne met pas de « s » à « gratte » car c’est un verbe.

Mais ciel ?

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 17 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’accord des noms composés comportant un verbe se faisait traditionnellement selon le sens du mot. À ce titre, gratte-ciel avait pour pluriel « des gratte-ciel » car on considérait qu’il n’y avait qu’un seul ciel dans tous les cas.

Depuis 1990, l’Académie recommande, sans exclure l’autre graphie,  d’écrire le second élément au pluriel selon la règle exposée ci-après. Cela donne donc : un gratte-ciel, des gratte-ciels.
Règle B1 :
Les noms composés, avec trait d’union, formés à l’origine soit d’une forme verbale et d’un nom, soit d’une préposition et d’un nom, perçus comme des mots simples, prennent la marque du pluriel au second élément, seulement et toujours lorsqu’ils sont au pluriel (ex. : un essuie-maindes essuie-mainsun cure-ongledes cure-onglesun garde-meubledes garde-meubles – qu’il s’agisse de personnes ou de choses -, un après-midi,des après-midis).

À noter que le pluriel cieux s’emploie plutôt pour les sens figurés : sous d’autres cieux, notre Père qui êtes aux cieux, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 novembre 2017

Bonjour,

Gratte-ciel est le calque de l’anglo-américain sky-scraper.(fin du XIXe siècle). Immeuble très élevé à plusieurs étages qui semble gratter le ciel.

Les gratte-ciel de New-York.

En revanche vous écrirez des ciels de lit, ou en terme de peinture et de dessin : ce peintre fait de beaux ciels.

czardas Grand maître Répondu le 17 novembre 2017

Merci à vous deux pour cette réponse.

guillaume92 Érudit Répondu le 17 novembre 2017