des gilets orange/oranges

(1) De mon point de vue : on peut porter des gilets (nom commun) jaunes, oranges, vert, bleu foncé ou vert clair (selon les règles d’accord propres aux adjectifs de couleur). Dans ma voiture, il y a deux gilets jaunes, obligatoires et indispensable en cas de sortie de la voiture sur une voie de circulation (les pannes ne sont pas toutes de réveil).
C’est un extrait d’un article
http://www.langue-fr.net/spip.php?article329

Ma question est: pourquoi des gilets oranges ?
orange est un fruit/ des gilets orange
Pourquoi des gilets vert ?
des gilets verts
Merci de me répondre.

Brinda Débutant Demandé le 4 décembre 2018 dans Accords

Votre citation du site langue-fr.net  n’est pas conforme puisque orange n’y figure pas (c’est rouge qui est le deuxième qualificatif de couleur). En revanche, pour vert il s’agit apparemment d’une erreur que je viens de leur signaler.

le 4 décembre 2018.

5 réponse(s)

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

@Chambaron L’article contenait bien « oranges » et non « rouges ». Ce mot a été changé depuis, mais il reste dans le paragraphe une faute à « vert » et une faute à « indispensable ».
@Brinda Ce n’est pas parce que le site s’est payé le nom de domaine « langue-fr.net » qu’il faut lui accorder du crédit. C’est juste une personne qui écrit, avec ses fautes d’inattention et éventuellement son incompétence. Vos objections sont valides.

David91 Érudit Répondu le 4 décembre 2018

Merci David.  Je pense qu’on aurait pu me le dire par courriel, et ensuite tranquillement remplacer ‘gilets orange’ par ‘gilets rouges’. Sans vous David, j’aurais eu l’air d’une *** .
Par ailleurs, si on écrit,

‘il y a deux gilets jaunes, obligatoire et indispensable’

ou

‘il y a deux gilets jaunes, obligatoires et indispensables’,

est-ce que la 1re phrase est correcte ?

Brinda Débutant Répondu le 5 décembre 2018

Merci David. Sans vous, j’aurais eu l’air d’une *** .

On aurait pu me signaler le changement, de ‘gilets orange’ par ‘gilets rouges’, par courriel.

Par ailleurs, cette phrase est-elle correcte ?

‘Des gilets jaunes, obligatoire et indispensable.’

Merci de me répondre.

Brinda Débutant Répondu le 5 décembre 2018

gilets orange à gilets rouges

Brinda Débutant Répondu le 5 décembre 2018