Des gens t’ont vu rentrer ou t’ont vue rentrer

Bonsoir, pour moi dans cette phrase (où le t’ est pour une femme), vu s’accorde. Mais quand je mets sur Antidote, il me dit que vu est invariable ^^ Alors, ça me fait douter. Ils ont vu qui ? Toi ? donc vu que c’est une fille, on accorde ? Ou je me trompe ? ^^
Des gens t’ont vu rentrer dans ta chambre couverte de sang.
Merci d’avance 🙂
Dily

Dily Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Dily, pour moi tu as raison, ici l’accord s’impose car le COD est bien l’auteur de l’action exprimée par l’infinitif.

Bonne soirée

BeN Grand maître Répondu le 7 novembre 2021

En effet, vous avez raison, voici un lien qui vous le confirme.

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2021

Tu as raison de douter: tous les écrivains ne suivent pas la règle générale. Et puis il y a des exceptions

.1. Règle générale. Dans ces exemples de grands grammairiens (grevise, André Goosse,etc.) sont alors les bienvenus.

Le participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif (avec ou sans préposition) s’accorde avec le complément d’objet direct qui précède quand l’être ou l’objet désignés par ce complément font l’action exprimée par l’infinitif.
Les violonistes que j’ai entendus jouer sont des virtuoses : les violonistes (représenté par que) jouent.

2. Ecrivains qui ne suivent pas la règle générale : En tout cas l’usage est hésitant, et plus d’un auteur laisse le partic. passé invariable dans tous les cas.

3. Exceptions, cas particuliers : fait +infinitif ; laissé + infinitif.

Le participe des verbes exprimant une opinion (cru, pensé, espéré… ou une déclaration (dit, affirmé… ) est invariable, parce qu’on est contraint de considérer que l’objet direct est la proposition infinitive :
Ces lettres que vous m’avez dit être de madame d’Ange (Dumas filsDemi-monde, III, 12).

Etc.

4. Dans ton cas, il faut appliquer le règle générale : Des gens t’ont vue rentrer dans…

D’après Grevisse/Goosse.

Les écrits sur le présent site incitent à donner des exemples.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2021

Ouf ! Merci beaucoup 🙂 Je suis contente d’enfin comprendre le participe passé ^^ Merci à tout le monde 🙂

Dily Amateur éclairé Répondu le 9 novembre 2021