Des gens « sans méfiances » ou  » sans méfiance » ?

Bonjour,
Doit-on accorder méfiance quand on écrit:  « des gens sans méfiance (s) »  ?

Merci d’avance

soleil Érudit Demandé le 18 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Il s’agit bien de la méfiance et non des méfiances.
Donc, des gens sans méfiance. (sans aucun doute).

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2019

Bonjour,

On pourra remarquer que d’une manière générale les locutions du type : « sans suivi d’un nom abstrait » s’écrivent au singulier.

 Sans commentaire, sans condition, sans conséquence, sans délai, sans difficulté, sans doute, sans écho, sans effort, sans encombre, sans espoir, sans exception, sans fard, sans gêne, sans hâte, sans incident, sans merci, sans peine, sans pitié, sans précaution, sans raison, sans regret, sans réserve, sans ressource, sans retour, sans souci, sans scrupule, etc.

Écrivez des gens sans méfiance.

Mais on écrira :
Un gilet sans manches , un arbre sans feuilles, un ciel sans nuages, une histoires sans paroles.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 18 mars 2019