Des gènes de grand(s)

Bonjour,

Selon vous, écrit-on : « Ils ont des gènes de grand » ou « Ils ont des gènes de grands » ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 27 mars 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Le sujet est au pluriel,  le complément d’objet indirect s’accorde.

Je vais tenter de remplacer le COI en utilisant un nom dont le pluriel est irrégulier.
Est ce que dans l’exemple ci-dessous, la première phrase vous paraît incorrecte ?

  • Mes chiens ont des allures de  grand cheval. (incorrect)
  • Mes chiens ont des allures de grands chevaux. (correct)

Si oui, en cas de doute, essayez de vous souvenir de cette technique.
Autrement, pensez que le complément d’objet indirect s’accorde toujours lorsqu’il est placé après le verbe.

Lorsque le COI est placé avant le verbe, le COI est forcément un pronom.
Exemple :

  • Il réfléchit à une solution. (COI placé après le verbe)
  • Il y réfléchit. (COI placé avant le verbe)

En espérant avoir pu vous aider !

Rémy

Maeryns Débutant Répondu le 27 mars 2018

C’est très clair! Merci beaucoup Maeryns!

Mars Maître Répondu le 27 mars 2018

Dans l’exemple de cette comparaison, le sujet ne peut s’identifier qu’avec les gènes d’autres grands. Mais on peut avoir des points communs provenant d’un seul personnage qu’ il faudrait alors expressément nommer.

Lauren Maître Répondu le 27 mars 2018

Ok, merci !

Mars Maître Répondu le 27 mars 2018