Des frais d’hôpitaux ou d’hôpital / Des boutiques ouvertes ou d’ouvertes

Répondu

Bonsoir,
J’ai à nouveau trois interrogations.

1) J’ai trouvé une règle dans le « Bon Usage » plutôt intéressante. Il y est dit que le complément du nom est au singulier quand c’est un exemplaire pour chacun (des chefs de parti, des directeurs d’école etc.) mais que le pluriel est préférable dans certains cas pour des raisons phonétiques (paragraphe 512).
– Des directeurs ou articles de journaux
– Des internes d’hôpitaux
– Des frais d’hôpitaux
Mais il ne serait pas fautif non plus d’écrire ces compliments au singulier n’est-ce pas ?

2. J’ai lu cette phrase dans un article de journal. N’aurait-il pas mieux valu mettre du pluriel à « conflit » et « sortie » ?
– Le garde champêtre veille à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques. Pêche, chasse, protection de l’environnement, détérioration du domaine public, conflit de voisinage, sortie des écoles ..

3. Peut-on indifféremment écrire :
– Des boutiques ouvertes /d’ouvertes
– Des vacances prévues / de prévues

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 30 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Il vaut mieux employer ces expressions au pluriel, mais bien sûr le singulier n’est pas fautif.

2) Le pluriel est préférable pour conflit, mais le singulier est de mise pour « sortie » dans « sortie des écoles », mais là aussi le pluriel ne serait pas fautif.

3) Il est incorrect de dire « des boutiques d’ouvertes » ou «  des vacances de prévues ».

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mars 2018

Merci Jean Bordes 😊

le 30 mars 2018.

Au sujet du 3), est-ce que vous savez pourquoi les gens disent « des boutiques d’ouvertes » et « des vacances de prévues » ?

Cypou Amateur éclairé Répondu le 30 mars 2018

Non pas spécialement ..

le 31 mars 2018.