des films d’horreur

Dans le GN «des films d’horreur», est-ce que horreur est considéré comme un adjectif? Si oui, comment expliquer qu’il ne s’accorde en nombre avec «films»?
Merci!

Edith Débutant Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Ce sont des films qui évoquent l’horreur.
On parle aussi de films d’amour ,  de cape et d’épée…

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Bonjour Czardas,

Est-ce que c’est pareil pour des fautes d’orthographe ?

Des fautes qui concernent l’orthographe, n’est-ce pas ?

Merci par avance de vos lumières !

Bonne journée

guillaume92 Érudit Répondu le 2 octobre 2017

Bonjour Edith.

Il faut distinguer les noms adjectivés ou épithètes (un café crème, un bijou fantaisie ...) et les compléments du nom qui sont des noms ou groupes nominaux précédés d’une préposition qui viennent compléter un nom : une tasse de café, un père de famille, des films d’horreur, des fautes d’orthographe…

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017