Des exemples de réponse(s)

Bonjour, je ne sais jamais si l’on doit accorder ou non.
Merci pour vos conseils.

VOGALAM Maître Demandé le 26 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le nombre du complément du nom est souvent indépendant du nombre du nom complété :
— un tas de cailloux, des tas de cailloux, un tas de sable, des tas de sable, un accès de colère, des accès de colère…

C’est en cas de relation 1-1 qu’on peut hésiter, selon que le complément précise simplement la nature de l’objet ou qu’il est concrètement évoqué :
— un bouchon de bouteille, des bouchons de bouteille (ce type de bouchons), des bouchons de bouteilles (des bouchons associés à des bouteilles)

Ici c’est encore différent, il n’y a pas de complément du nom mais une apposition, car il s’agit de la même chose de part et d’autre du mot « de ».
— cette réponse est un exemple, voici trois réponses possibles qui sont donc trois exemples, chaque réponse n’est qu’un exemple, ce ne sont que des exemples c’est-à-dire des réponses possibles…
Il faut le même nombre de part et d’autre du mot « de » :
— un exemple de réponse, des exemples de réponses

CParlotte Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Merci, c’est très clair !

VOGALAM Maître Répondu le 26 janvier 2023