« […] des espaces pictural et théâtral »

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un certain temps déjà que je m’interroge sur la juste orthographe de l’expression suivante (il s’agit à vrai dire d’un titre que j’ai formulé pour un exercice de synthèse) : « Remarques sur les poétiques de composition des espaces pictural et théâtral » (sous-entendu l’espace pictural en général, et l’espace théâtral en général) ; ou alors devons-nous forcément écrire : « Remarques sur les poétiques de composition des espaces picturaux et théâtraux » ? Il me semblait qu’après un nom au pluriel, il était possible d’utiliser deux adjectifs au singulier. On a cependant remarqué une étrange construction de la phrase…
Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
Je vous remercie,
NEA

NEA Débutant Demandé le 19 mars 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Grammaticalement, les deux sont possibles et corrects.
Les espaces pictural et théâtral : il y a un espace pictural et un espace théâtral.
Les espaces picturaux et théâtraux : il y a plusieurs espaces de chaque.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020

« Il me semblait qu’après un nom au pluriel, il était possible d’utiliser deux adjectifs au singulier. On a cependant remarqué une étrange construction de la phrase… »

Bien sûr que l’on peut employer deux adjectifs au singulier qui se rapportent à un nom au pluriel.
Les aspects économique et démographique de cette crise…

Pour vous aider davantage,i l faudrait savoir ce que vous entendez par « espace pictural »  et « espace théâtral ». Y en a -t-il un seul ou plusieurs? Voir la question de Joëlle.

JOËLLE, LESMOTSSECOLLENTANOUVEAULESUNSAUXAUTRES…

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2020

merci Prince, je n’ai pas ce genre de désagrément, ici. Mais je signale cela à notre informaticien, bien sûr.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020

Merci Joëlle  🙂

le 19 mars 2020.

Je vous remercie pour vos réponses, c’est donc bien ce que je croyais.
NEA

NEA Débutant Répondu le 19 mars 2020