Des escaliers quarts-tournants et demi-tournants ?

Bonjour,

J’aimerais écrire correctement : des escaliers quarts-tournants et demi-tournants.

Merci d’avance pour votre aide.

Juliesa Membre actif Demandé le 12 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Juliesa,
On t’a abandonnée ?  🙂
On écrit un escalier tournant, comme on dit un escalier doit, secret, extérieur, intérieur, etc.  Il s’agit d’un adjectif et non d’un part. présent.  Il s’accorde en nombre. ==> des escaliers tournants.

Sauf erreur de ma part, un escalier demi tournant est un escalier qui tourne à 180° et un escalier quart tournant tourne à 90° (v. photos ci-dessous).

J’écrirais des escaliers demi tournants, quart tournants.

Escalier demi tournant
La 1re photo est celle d’un escalier demi tournant (la personne qui descend fait un demi-tour sur elle-même).
Seconde photo : escalier quart tournant.  (On dit aussi escalier un quart tournant.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2021

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour résumer, j’accorde en nombre par contre je ne mets pas de tiret ?

Juliesa Membre actif Répondu le 15 mars 2021