Des erreurs, j’en ai fait ou j’en ai faites ?

Répondu

Bonsoir,

Pouvez-me dire pourquoi nous devons dire des erreurs j en ai fait plutôt que j’en ai faites ? Le pronom « en’ reprend bien pourtant le COD non ?

Dans le même ordre d’idée, doit-on dire  » je te connais comme si je t’avais fait » ou comme  si je t’avais faite ?  » pour une fille.

Merci pour vos éclairages et bon courage pour la canicule.

Cordialement

Frédérique

Jaima Érudit Demandé le 25 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Jaima,

Dans votre 1re phrase, le C.O.D. est le pronom neutre et partitif en. Ce pronom prend une partie de son antécédent (erreurs) et et désigne une quantité qui n’est pas nombrable (=qu’on ne peut pas compter). Dans ce cas, normalement, le PP ne varie pas.
Quelques auteurs n’appliquent pas cette règle et font donc varier le PP ; mais je vous conseille fortement de respecter la règle. ==> des erreurs, j’en ai fait.

Mais :Je te connais comme si  je t’avais faite.  Comme si j’avais fait qui ?   T’ ( = toi), qui représente une fille. Le PP s’accorde donc avec ce C.O.D., fém. sing.

Alors pourquoi accord avec le C.O.D. dans un cas et non-accord  dans l’autre ?

Parce que dans la seconde phrase (Mais je te connais…) , on doit appliquer la règle  générale  de l’accord du PP conjugué avec avoir  (accord avec le C.O.D. placé avant le PP) et que dans l’autre phrase,  l’accord éventuel du PP relève d’une règle particulière, selon laquelle quand le C.O.D. est le pronom neutre partitif en, le PP reste invariable. En d’autres termes, en a ici un statut particulier, qui l’exclut de l’application de la règle générale.

Frédérique, bon courage pour toi également.
Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2019

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse éclairante. J ai enfin trouvé l explication que je cherchais. Cordialement
Frédérique

Jaima Érudit Répondu le 27 juillet 2019