« des » déterminant ?

Bonjour à tous,

Dans la phrase « Ses chaussures sont devenues trop petites, il doit en acheter des nouvelles. », est-ce que le « des » est considéré comme un déterminant du nom sous-entendu (chaussures) ou est-ce plutôt « des nouvelles » qui serait pronom?

D’avance, merci pour vos lumières.

AlineEnQuestionnement Débutant Demandé le 11 avril 2022 dans Général

5 réponse(s)

On dira plutôt « il doit en acheter DE nouvelles« .
À mon sens il s’agit d’un article indéfini : il achète des nouvelles chaussures –> il en achète de nouvelles.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 avril 2022

Vous avez raison. Au singulier :  Sa chemise est devenue trop petite, il doit en acheter une nouvelle.

le 11 avril 2022.

Oui, c’est un article indéfini.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2022

Super, merci beaucoup pour vos réponses !

AlineEnQuestionnement Débutant Répondu le 11 avril 2022

1. Les deux approches sont valides.
Nommer le mot « des » « déterminant avec ellipse du nom » ou « pronom« , ce sont deux approches logiques.
* Déterminant + ellipse : — le crayon rouge et le (crayon) bleu ; des crayons rouges et des (crayons) bleus…
* Pronom : — le crayon rouge et le (sous-entendu le crayon) bleu ; des crayons rouges et des (sous-entendu des crayons) bleus…

2. Si on choisit d’utiliser la notion de pronom, on peut dire de façon parfaitement cohérente que dans « j’en veux des neuves, « des » est pronom et « neuves » est attribut du pronom (j’en veux des qui soient neuves, des chaussures qui soient neuves).

3. Si dans votre phrase « des nouvelles » est mis pour « des chaussures neuves« , « des nouvelles chaussures« , « des qui soient nouvelles« , il ne faut pas remplacer « des » par « de » comme proposé ci-dessus. C’est le même principe que la négation partielle (je ne vois pas de chaussures neuves : la négation porte sur le verbe, et l’adjectif est épithète ; je ne vois pas des chaussures neuves… mais des vieilles chaussures : la négation porte sur l’attribut). Dans votre phrase, l’adjectif est attribut, il faut garder un déterminant complet au COD.

4. J’en veux des neuves.
C’est certainement la présence du mot « en » qui a amené votre question.
— J’en veux… le pronom COD « en » est antéposé
— J’en veux une paire… le nom COD est postposé (« en » devenant complément du COD)
— J’en veux des neuves…
Il faut bien un pronom puisqu’il n’y a pas de nom exprimé… Alors on hésite. En l’absence de nom, le COD est un pronom, mais est-ce le pronom « en » comme dans « j’en veux« , ou est-ce le pronom « des » autorisant « des qui soient neuves » ?

On en termine donc là où vous avez commencé votre question. Le COD est bien quelque part dans la phrase « j’en veux des neuves » :
— est-ce « en » antéposé, auquel cas on trouvera dans le complément postposé un simple article sans nom, et c’est votre première proposition qui est la bonne ;
— le COD est-il « des neuves« , le mot « en » n’étant que complément du COD, auquel cas le mot « des » est un pronom, et c’est votre seconde proposition qui est la bonne (vous proposiez en fait que « des nouvelles » soit pronom mais mieux vaut y voir un pronom et son attribut) ;
Alors il n’y a pas de réponse définitive à votre question. Dans « j’en veux des neuves« , on peut commencer à analyser la construction comme un COD éclaté entre « en » antéposé et « des neuves » postposé, mais il n’y a pas d’évidence à déterminer ensuite laquelle des deux parties constitue le pronom noyau du COD.

Sinon, par curiosité personnelle, qu’est-ce que ça peut bien vous faire ?

Pie Débutant Répondu le 12 avril 2022

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète qui, somme toute, n’en est finalement pas une (merci les linguistes…). Néanmoins, je me sens rassurée quant à la nature du « des », merci pour vos éclaircissements.
Et pour répondre à votre curiosité personnelle, il se fait que je suis enseignante et que je corrige une préparation de ma stagiaire… qui considérait le « des » comme déterminant. N’ayant pas trouvé de réponse tranchée sur la question dans mes référents, je me suis donc tournée vers ce forum.

Belle fin de journée !

AlineEnQuestionnement Débutant Répondu le 12 avril 2022