Des décorations, ils s’en sont vus décerner des tonnes.

Bonjour à tous, décerner: é, és, er?? Je n’en dors pas

lacsapski Débutant Demandé le 28 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Des décorations, ils s’en sont vu décerner des tonnes.

    1. Ils se sont vu décerner des décorations (ils les ont reçues, bien sûr).

Dans cette phrase construite avec se voir suivi d’un autre verbe à l’infinitif, se voir exprime l’idée qu’ils subissent l’action réalisée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas de figure, le participe passé vu reste invariable.

2. Décerner reste à l’infinitif car il s’agit de l’action de décerner.

==>Autre cas : ils se sont vu décorés par le Ministre. En ce cas, on a toujours « vu » invariable car « se voir » = ils subissent l’action et « décorés » est accordé car on peut considérer le résultat de l’action (ils sont décorés) – bien sûr l’infinitif serait juste si l’on considère l’action et non le résultat.

Avec décerner, on ne peut mettre le résultat de l’action (ils ne sont pas décernés), donc « er ».

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Pour décerner, c’est en effet l’infinitif qui convient, en revanche pour voir tout dépend si ils ont donné ou reçu les décorations.
S’ils les ont données > Ils se sont vus décerner.
S’ils les ont reçu > Ils se sont vu décerner.

marcel1 Grand maître Répondu le 28 juin 2023

J’avais conclu (un peu vite) qu’ils ont reçu …

le 28 juin 2023.

🙂

le 29 juin 2023.

Bonjour,

J’ai compris toutes les explications sauf celle donnée pour le cas suivant :

Ils se sont vu décorés par le Ministre.

Ne serait-ce plutôt, s’il vous plaît : Ils se sont vus décorés par le Ministre ?

Mon raisonnement :

Se voir => verbe accidentellement pronominal (« se » est analysable ; règle du verbe avoir pour le participé passé, c’est-à-dire celui-ci s’accorde avec le COD si ce dernier est positionné avant).

Ils se sont vus décorés par le Ministre => Ils ont vu eux-mêmes décorés par le Ministre.

Se => COD de voir donc accord.

Pour moi, c’est équivalent de :

Ils se sont vus beaux/décorés/déformés etc.

Ils se sont faits beaux.

Même si « décorés » exprime une action subie, ce mot fonctionne plus comme un qualificatif, non ?

Merci par avance.

Cordialement

DSSA Membre actif Répondu le 29 juin 2023

à vérifier bien sûr mais la règle reste la même :
ils se sont vu décorés par le Ministre.
Dans cette phrase construite avec se voir suivi d’un autre verbe à l’infinitif, se voir exprime l’idée qu’ils subissent l’action réalisée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas de figure, le participe passé vu reste invariable.

Ils se sont vus décorer le Ministre.
se voir exprime l’idée qu’ils réalisent l’action. Dans ce cas de figure, le participe passé vu s’accorde.

le 29 juin 2023.

@DSSA
Oui vous avez raison, il faut bien accorder vu : Ils se sont vus décorés par le ministre = Ils ont vu eux-mêmes (être) décorés par le ministre.

le 29 juin 2023.