Des débats macronistes

Répondu

Hello,

J’ai une question à soumettre. Verriez-vous une différence de sens entre les propositions suivantes ?
– Des débats macronistes
– Des débats macronisés
J’entends des politiques de part et d’autre prononcer l’une et l’autre.

Thank you very much ! 🙂

Tony Grand maître Demandé le 3 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony,

Wikitionnaire

Macronisé :   « participe passé  masculin singulier de macroniser » .
Macroniser :  « Soumettre à l’influence  d’Emmanuel Macron. »
+ 4 exemples

Macroniste :
– comme adj.   : « France)
(Politique) Propre à Emmanuel Macron, à sa politique ou à ses partisans. »
– comme nom commun : (« France)(Politique) Partisan d’Emmanuel Macron. »

On trouve aussi  macronesque et macronien.

Macronesque :  « (Politique) (Ironique) et parfois (Péjoratif) Relatif à Emmanuel Macron, sa politique, ses partisans. »

Macronien :
– comme adj. :  « (Politique) Relatif à  Emmanuel Macron, à sa politique ou à ses partisans. »
– comme nom commun : « France) (Politique) Partisan d’Emmanuel Macron. » Synonyme de macroniste.
🙂
  Pour essayer de répondre plus précisément à votre question, je dirais qu’un débat macroniste est un débat concernant la politique de Macron, comme ceux qui se déroulent actuellement en France avec ou sans la participation personnelle de celui-ci, alors qu’un débat macronisé est un débat où se fait sentir fortement l’influence du Président (en raison notamment de sa participation importante et de celle de certains de ses collaborateurs, du  choix du lieu et des thèmes de la discussion par lui-même ; à la limite, c’est un débat où les autres participants ont  peu la parole et sont peu écoutés).

Qu’en pensez-vous ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2019

Bonsoir Prince,

D’abord, je vous remercie pour votre brillante analyse ! C’est toujours un plaisir de vous lire. 🙂

Je partage votre vision, je n’aurais pas dit mieux. En fait, j’avais un peu près la même analyse que vous, mais je ne savais pas l’expliquer !

Je pense en effet qu’un débat macroniste est un débat qui concerne la politique du chef de l’État. Quant à un débat macronisé, je dirais que c’est plus fort, que c’est un débat qui n’était pas macroniste à la base mais qui l’est devenu au cours de son déroulement. Je pense que lorsque l’on utilise « macronisé », c’est par insatisfaction.

le 3 mars 2019.