des courbes inférieure et supérieure

Bonjour,
Dois-je écrire « des courbes inférieure et supérieure »,  où des courbes inférieures et supérieures?
Sachant qu’il n’y a qu’une courbe inférieure et une seule courbe supérieures ?
Avec mes remerciements

Mick91 Débutant Demandé le 30 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Puisqu’il y a deux courbes distinctes bien définies, vous devez employer un article défini pour les désigner.
La courbe supérieure…
La courbe inférieure…
Ou
Les courbes inférieure et supérieure représentent respectivement…

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour Mick !

Puisqu’il n’y a qu’une courbe inférieure et une courbe supérieure, vous ne pouvez pas écrire des courbes inférieures et des courbes supérieures. Sinon, cela signifierait qu’il y a plusieurs courbes inférieures et plusieurs courbes supérieures, le s étant ici la marque du pluriel.

Vous écrirez donc :  des courbes inférieure et supérieure  (= « une courbe inférieure et une courbe supérieure »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2018

Bonjour,
Il n’est pas rare de rencontrer cette tournure, même si elle paraît un peu étrange : elle est tout à fait correcte.
Des courbes inférieure et supérieure signifie bien qu’il y a une courbe inférieure et une courbe supérieure.
Vous en trouverez d’autres exemples ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Merci beaucoup a tous….
Cela me paraissait logique mais j’ai eu un sérieux doute après discussion avec plusieurs personnes!

Mick91 Débutant Répondu le 30 octobre 2018