Des coups de…

Bonjour, j’ai un problème au niveau de l’accord d’une phrase :

Le Larousse, Robert, CNRTL, l’Académie indiquent « donner des coups de pied, de coude, etc. » sans « s » à pied, coude, comme on le rencontre parfois.

« Donner des coups de pieds » est-il fautif ?

Merci.
Ju

Ju Amateur éclairé Demandé le 20 avril 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,
Avec toutes ces références… il semblerait que oui. Mais l’expression « des coups de pied » n’implique pas qu’un seul pied est en action quoique, en général, on frappe d’un seul pied à la fois, même si les deux sont utilisés à tour de rôle.
Si vous tenez à signaler que les coups sont donnés avec les deux pieds, il pouvez tourner la phrase autrement. Par exemple : « Il donnait de furieux coups des deux pieds dans la porte…  » ou  » Il donnait des coups à pieds joints dans la porte » (mais ça devient franchement acrobatique !).
Voici une autre référence utile pour les pieds.

Evinrude Grand maître Répondu le 20 avril 2017

Bonjour Evinrude.

Il est donc juste d’écrire ? : « La gamine se jeta sur sa mère en la martelant de coups de petit pied. »

Merci.

Ju

Ju Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2017

Bonjour Ju,
Vous posez la question car vous sentez bien que quelque-chose ne va pas dans cette formulation. On ne dirait pas davantage « à coups de petits pieds ». Je ne connais pas de règle précise à ce sujet, mais j’écrirais plutôt « en la martelant de coups de ses petits pieds », ou de « son petit pied » si la petite a le malheur de n’en avoir qu’un ou que l’autre est inopérant.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 avril 2017

Merci Evinrude. Oui effectivement la formulation semble plus « précise ».  Cependant, concernant le « s » à pied, il ne semble pas y avoir de règle figée étant donné que, dans ses articles, Le Larousse écrit parfois « coups de pieds », alors… Erreur ? Flottement ? Idem pour le CNRTL.

Merci. Ju

Ju Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2017

Si, finalement, vous avez découvert que ces références acceptent les deux, peut-être n’était-il pas utile de nous interroger plus avant. Je n’aurai pas la prétention de les remettre en cause à ce sujet. Pouvez-vous me citer un exemple du CNRTL ou du Larousse ? Pour ma gouverne…

le 21 avril 2017.

Je comprends votre résonnement.

Cnrtl : « … cherchent pas à comprendre, ils travailleront dur, ils recevront des coups de pieds au cul, ils feront des heures supplémentaires qui leur seront comptées plus … »

http://www.cnrtl.fr/definition/chaussonnier

CNRTL : « Lutte à coups de pieds dont les règles s’apparentent à celles de l’escrime (cf. savate). Et s’ils voulaient se rebeller, ils tombaient sur des gaillards habitués à la … »

http://www.cnrtl.fr/definition/paraboliste

Larousse : « Il est permis de donner des coups de pieds au-dessus de la ceinture et des coups de poing au buste, à l’exception de la gorge. Les coups de pied à la tête … »

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/taekwondo/95582

En fait, cela semble être le même problème qu’avec « Toit en tôle(s) », au pluriel ou pas, cela semble juste, je me trompe ?

Toit en tôle : sens => un toit fait avec de la tôle.
Toit en tôles : sens => un toit fait avec des tôles.

Si vous pouvez m’éclairer sur la justesse de cette analyse, je vous en remercie.

Ju

Ju Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2017

Votre raisonnement concernant « tôles » me paraît juste. Concernant l’expression « coups de pied », l’usage flotte en effet.  Même si, à mon avis,  « des coups de pied » est préférable en l’absence de précision sur l’usage des deux pieds.

En consultant vos liens, je m’amuse de trouver sur le CNRTL, la même expression écrite des deux façons …
 » Lutte à coups de pieds dont… » (au mot chaussonnier)  « Lutte à coups de pied »(au mot savate)

le 21 avril 2017.

Bonjour Evinrude, merci pour votre avis. Ainsi que pour l’exemple du site « btb.terminusplus », assez clair.

Bon week-end.
Ju

Ju Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2017