des comptes à rendre

Bonjour, j’essaie de convaincre mes collègues qu’il manque un S à compte dans la phrase suivante, mais tous me répondre qu’ils ne mettraient pas de S :

« Elle répondit qu’elle n’avait plus de compte à rendre maintenant qu’elle était majeure.  »

Pouvez-vous m’aider SVP?

CHADANEL Membre actif Demandé le 19 mars 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Il y a apparemment confusion entre deux tournures assez proches mais de construction et de sens différents :
1. (Se) rendre compte (au singulier) pour expliquer, donner une image fidèle (au sens figuré, rendre compte de la situation) ou s’apercevoir (elle se rend compte de son erreur).
2. Rendre des comptes pour « se justifier » ou « expliquer en détail une action ». C’est par exemple le cas des responsables d’un organisme ou d’une société avec un rapport annuel moral et financier (les comptes de l’entreprise).
À l’évidence, dans votre exemple, il s’agit de la seconde option : une fois majeur, on n’a plus à expliquer et à justifier ce que l’on fait, notamment devant ses parents.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2024

merci bien, ça me semble évident aussi, mais j’ai fait face à 5 personnes qui m’ont assuré le contraire, alors, j’ai douté !

CHADANEL Membre actif Répondu le 19 mars 2024

Oui, on peut hésiter dans certains cas car les deux idées peuvent se chevaucher.

le 19 mars 2024.

Le passage à la forme négative ne modifie normalement pas le nombre :
— un pull avec des manches –> un pull sans manches
— avoir des comptes à rendre –> ne pas avoir de comptes à rendre
Si le pluriel est nécessaire dans la phrase affirmative, il le reste avec une négation ou avec une préposition privative. Vos collègues appliquent apparemment le principe idiot du « singulier par défaut en l’absence de déterminant ». Ce principe n’existe pas, c’est une escroquerie.

[Attention, quand on a l’outrecuidance de répondre après Chambaron, notre réponse disparaît généralement mystérieusement dans la soirée. Copiez donc ma réponse avant qu’il la fasse disparaître.]

CParlotte Grand maître Répondu le 19 mars 2024