Des collants voile, ou voiles ?

Bonsoir

Écrit-on des collants voile, sous-entendu en voile, ou des collants voiles ?

J’opterais pour la 1e solution, et vous ?

Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 16 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Vous avez raison !

joelle Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Oui parce qu’il y a une différence importante entre « le voile » qui  veut désigner ici une pièce d’étoffe très fine, donc une matière*, « les voiles » (masculin pluriel) qui renvoie à la pièce vestimentaire  et « les voiles » (féminin pluriel) qu’on rencontre souvent au sens nautique.

*on dit « en voile » comme on dit « en coton » ou « en laine »

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Bonjour et merci à vous Tara et Joelle.

Cathy33 Grand maître Répondu le 17 septembre 2019