des choses qui lui appartiendra de démontrer / impératif

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Est-ce que la construction de cette phrase est correcte ?
– Comment peux-tu tolérer qu’une personne voire plusieurs, dénuées de tout esprit critique pour ne pas dire de cerveau, puissent parler de cette manière

B. Laquelle de ces phrases est correcte ? Je pense que c’est la première, mais le sujet serait donc « lui » ?
– Ce sont des choses qui lui appartiendra de démontrer
– Ce sont des choses qui lui appartiendront de démontrer

C. Dans ces deux phrases, est-il plus naturel de faire ellipse de « tu » ou de faire l’accord du verbe à l’impératif ?
– Et toi, (tu) vas chercher du bois dans la forêt
– Et toi, va chercher du bois dans la forêt

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 20 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

B ─ Attention  aux erreurs de prononciation. Ne pas confondre qui lui et qu’il lui

Le sens de cette phrase est : ce sont des choses qu’il devra démontrer. ► Il devra démontrer ces choses.

Il faut donc écrire :

Ce sont des choses qu’il lui appartiendra de démontrer. ► Il lui appartiendra de démontrer ces choses.

C  ─ Sens injonctif
Et toi, va chercher du bois.

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Bonjour Czardas,
Merci pour votre réponse 🙂
Une remarque quant au point B. Il s’agit bien de la tournure impersonnelle n’est-ce pas ? Même s’il s’agit d’une fille, je ne pourrai pas écrire par exemple :
– Ce sont des choses qu’elle lui appartiendra de démontrer
Et s’ils sont plusieurs j’écrirai :
– Ce sont des choses qu’il leur appartiendra de démontrer

le 20 octobre 2018.

Lui est un pronom que l’on emploi pour les deux genres.

Je donne une pomme à Pierre. Je lui donne une pomme.
Je donne une pomme à Marie. Je lui donne une pomme.

Pour répondre à votre question ( s’il s’agit d’une fille ) vous devez écrire :

Ce sont des choses qu’il lui appartiendra de démontrer.

le 20 octobre 2018.

Bonjour Tony.

A. Je n’aurais pas écrit la première phrase comme vous l’avez fait.
On doit faire précéder « voire » d’une virgule et je l’aurais fait suivre également d’une autre. Cela change les accords.

« Comment peux-tu tolérer qu’une personne, voire plusieurs, dénuée de tout esprit critique pour ne pas dire de cerveau, puisse parler de cette manière. »

PhL Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Bonjour Phl,
En effet votre construction est possible. De ce fait on peut imaginer la vôtre qui commande l’accord au singulier et la mienne qui commande l’accord au pluriel

le 21 octobre 2018.