Des chiffres et des lettres (et des tirets)

Bonjour,
Je m’arrache les cheveux pour l’écriture de chiffres. Lettres, chiffres, tirets … Au secours!
– La célébration du cinq-centième anniversaire;
– Mille cent onze personnes sont arrivées;
–  … et, soixante-dix des deux-cent-quatre-vingt-neuf …
Merci !

nathalie47 Membre actif Demandé le 29 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Nathalie,

Je vous conseille d’appliquer,  par simplification,  la règle donnée par les Rectifications  de l’orthographe du 6 décembre 1990 (p. 12),  qui sont recommandées officiellement et approuvées par l’Académie française =

. « Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2019

Depuis les rectifications orthographiques de 1990,
On peut mettre des tirets partout sauf entre le dénominateur et le numérateur d’une fraction exprimée en lettres.
Donc vous pouvez mettre :
Mille-cent-soixante-et-onze
Le reste est juste.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2019

Merci beaucoup

nathalie47 Membre actif Répondu le 29 juin 2019

J’espère qu’il vous reste des cheveux !  🙂 Vous voyez, la question du trait d’union dans les numéraux a nettement été simplifiée.

le 29 juin 2019.

Bonjour,

Pour l’ancienne régle c’était un trait d’union entre les dizaines et les unités ? ex dix-sept / deux millions quatre-vingt mille.

Merci 😉

MarineC69 Érudit Répondu le 8 décembre 2020