des cheveux magnifiques / les cheveux châtains

Bonjour,

Pourquoi dit-on  :
Elle a les cheveux châtains
et
Elle a des cheveux magnifiques

Merci pour votre aide !

Anonyme Érudit Demandé le 19 décembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Elle a les cheveux châtains = elle a la chevelure châtaine (rare au fém.) = tous ses cheveux sont châtains.
Elle a des cheveux magnifiques = elle a la/une chevelure magnifique.
Pour ma part, je trouve que Elle a des cheveux châtains est ambigu : cela veut-il dire que tous ses cheveux sont châtains ou seulement une partie ?
Pareil pour Elle a des cheveux blancs.
Je tournerai alors la phrase autrement ; par ex., ainsi : Cette blonde a déjà des cheveux blancs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 décembre 2019

Elle a des cheveux magnifiques : il est possible de changer la place de l’adjectif : elle a de magnifiques cheveux
Elle a les cheveux châtains : elle a de châtains cheveux  n’est pas possible.

On est en présence de deux types d’adjectifs .
Magnifique est un adjectif descriptif. Il peut se déplacer et se placer devant ou après le nom. Il demande le déterminant indéfini quand le nom est COD
Châtain est un adjectif relationnel. Relationnel parce qu’il est en relation avec un nom. Il ne décrit pas. Il est une sorte de contraction d’un complément de nom.
Cet exemple est assez clair : j’ai acheté la spécialité régionnale/de la région.
Ce type d’adjectif est toujours après le nom ; une régionale spécialité ne se dit pas.
Les cheveux châtains signifie les cheveux couleur châtaigne.

Ces deux types d’adjectifs n’ont pas le même comportement : outre le fait que l’un peut se déplacer et l’autre non, ils influent sur les déterminants qui accompagnent le nom qu’ils qualifient.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Il y a d’autres critères de l’adj. relationnel…

le 19 décembre 2019.

Je vais aller me documenter. Je n’en sais pas grand chose finalement. Cette distinction entre les deux types d’adjectifs est très intéressante.

le 20 décembre 2019.
Après avoir lu la publication de Nuria Rodriguez Pedreira de l’Université de Santiago de Compostela  (Aperçu des adjectifs de relation dans les nouvelles grammaires : continuité ou innoovation ?)
Je reviens sur mon message précédent, parce que j’y ai fait erreur.
Châtain n’est pas un adjectif relationnel. Il est simplement classifiant.  [les adjectifs classifiants]
désignent une propriété objective en établissant un sous-ensemble référentiel à l’intérieur d’un ensemble, indépendamment de la situation d’énonciation. (N. Rodriguez)

Un adjectif  peut en effet être classifiant* sans être relationnel.
[…]certains qualificatifs sont des adjectifs classifiants, comme une table ronde, une robe noire (classifiant) vs de noirs desseins (non-classifiant)23. La définition de la classe des adjectifs classifiants est d’ordre sémantico-référentiel puisque l’on considère qu’ils désignent une propriété objective en établissant un sous-ensemble référentiel à l’intérieur d’un ensemble, indépendamment de la situation d’énonciation.(N. Rodriguez).

* c’est à dire qu’il restreint le référent à un sous-ensemble :
Ici les cheveux châtains s’opposent aux cheveux roux, bruns ou blonds. Ils classent « cheveux » dans une catégorie de cheveux.
Si elle a les cheveux châtains est classifiant et elle a des cheveux châtains est descriptif c’est parce que l’article indéfini appelle un adjectif descriptif, l’article défini, un adjectif classifiant.

Je prie ceux qui trouveront cette analyse un peu longue de m’excuser, mais, pour répondre convenablement à Dmp, je ne voyais pas comment faire plus court et plus simple.

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2019