Des cheveux gris argenté ou gris argentés

Bonjour,

Des toits  »gris ardoise »,  puisque c’est un nom qui suit l’adjectif de couleur, d’accord, mais des cheveux  »gris argenté »ou  »gris argentés », puisque c’est un adjectif qui suit l’adjectif de couleur ?  Au même titre que des cheveux  »blonds cuivrés ».

Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il a des cheveux gris argenté ou il a des cheveux gris, argentés
Si argenté qualifie le gris il lui est épithète et se place juste après lui.
Si argentés qualifie les cheveux, il faut une virgule entre les deux qualificatifs. Ainsi on écrit il a une veste longue, élégante et non il a une veste longue élégante. En ce cas, les deux qualificatifs peuvent permuter :  il a les cheveux argentés, gris.

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2023

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais dans ma question il n’y a pas de virgule.

le 29 novembre 2023.

Il faut en déduire, donc, que c’est le gris qui est argenté. Sinon, il y aurait une virgule (voir mon message ci-dessus).

le 30 novembre 2023.

Oui, d’accord mais avec  »émeraude »  on n’a pas de problème d’accord puisqu’il est invariable en adjectif ; je pense en effet que je n’aurais dû mettre de S à argenté, d’après la réflexion commune qui a été faite.
Merci à tous.

le 30 novembre 2023.