Des chansons, il en a beaucoup écrites ou écrit ?

le mot EN modifie l’accord avec le participe passé dans le cas présent ou non ?

Guilaine Débutant Demandé le 11 janvier 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Guilaine, il convient d’écrire : Des chansons, il en  a beaucoup écrit.

En effet, lorsque le C.O.D. est le pronom personnel neutre et partitif en, associé ou non à un adverbe de degré (beaucoup, combien, tant, etc.), le participe passé ne varie généralement pas.

J’ai écrit généralement car des auteurs accordent le part. avec le nom représenté, et le Bon usage ne condamne pas cette façon de faire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 janvier 2019

Je voulais reprendre l’article du Bon usage également Prince, mais j’ai simplifié ma réponse. Bien entendu, comme tu le soulignes, l’accord est tout à fait possible. L’usage privilégie l’invariabilité mais l’accord n’est pas aussi rare qu’on ne le croit

le 11 janvier 2019.

Bonjour,

Vous avez écrit :
[…] et le Bon usage ne condamne pas cette façon de faire. Ce qui est inexact.

En effet, Grevisse se contente de citer des phrases d’auteurs dans lesquelles l’accord du participe passé précédé du pronom en n’est pas respecté, mais il  ne cautionne pas cette pratique.

D’ailleurs dans L’accord du participe passé *il écrit : « Certains auteurs ne tiennent pas compte de la nature particulière du pronom en et font l’accord en genre et en nombre avec l’antécédent. Il est préférable et beaucoup plus simple de ne jamais accorder le participe passé dont le complément d’objet direct est le pronom partitif en

Ainsi je suis étonné que l’on puisse écrire :

►Bien entendu, comme tu le soulignes, l’accord est tout à fait possible.
►Un BRAVO tout spécial à Prince/Tony pour avoir mentionné la tolérance de l’accord selon le Bon Usage,

*ISBN 978-2-8011-1632-6

le 12 janvier 2019.

Bonjour Czardas,
Le Bon usage accepte tout à fait cette façon de faire et il dit même que cette façon de faire ne peut être considérée comme incorrecte. Je ne sais pas à quelle édition du Bon usage vous faites référence, mais moi je fais référence à la dernière (la seizième).

Je cite le paragraphe 946 de la dernière édition :
Quand l’objet direct est le pronom personnel en, le participe passé reste d’ordinaire invariable
(je passe les exemples)
André Gosse poursuit :
Cependant, l’usage n’est pas général, et il n’est pas rare qu’on traite en comme un autre pronom personnel et qu’on lui attribue le genre et le nombre du nom représenté. Cette variation ne peut donc être taxée d’incorrecte (cette variation a même la faveur de certains linguistes que sont Damourette et Pichon).
(je passe les exemples)

Donc oui, un grand bravo à Prince et à moi d’avoir souligné cette acceptation par le Bon usage. Avant d’affirmer quelque chose, Czardas, soyez gentil et vérifier vos sources.

le 12 janvier 2019.

La référence je l’ai donnée : L’accord du participe passé ─ISBN 978-2-8011-1632-6
et puis il y a aussi celle-ci :Accord du participe passé précédé du pronom en.

Cependant, l’usage n’est pas général… Ce n’est pas ce qui est écrit,
mais
Cependant, la règle n’est pas toujours appliquée, et …

Cette variation ne peut donc être taxée d’incorrecte, ne figure pas  sur la douzième édition (1986)  § 909 page 1371.

Vous devriez surveiller votre orthographe

Czardas, soyez gentil et vérifier vos sources.
Czardas, soyez gentil et vérifiez vos sources.

– Il est partie aux États-Unis ; regarde les photos qu’il m’en a envoyées
– Il est parti aux États-Unis ; regarde les photos qu’il m’en a envoyées

le 12 janvier 2019.

Il est vrai pour mes petites fautes d’inattention, mon correcteur me fait défaut. Quoi qu’il en soit, arrêtez de répondre à côté des questions et arrêtez d’embêter le monde. Vous êtes simplement vexé car à chaque fois je décrédibilise vos réponses avec des références.
Vos références archaïques je m’en fiche un peu, (tout comme votre douzième édition) moi je cite la référence du Bon usage dernière édition de 2016 et j’ai écrit ce qui figurait dedans. Donc vous pensez ce que vous voulez, mais votre commentaire ne sert à rien (comme d’habitude).
Donc je réitère, les deux accords sont possibles selon Gosse, ne vous en déplaise !!

le 12 janvier 2019.

Bonjour,
Il faut écrire :
– Des chansons, il en a beaucoup écouté
Quand « en » reprend le COD le participe reste invariable. En revanche si « en » peut être retiré de la phrase sans en modifier le sens, le participe s’accorde.
Par exemple :
– Il est partie aux États-Unis ; regarde les photos qu’il m’en a envoyées
(ici, on peut retirer « en » et la phrase garde tout son sens).
Donc n’accordez pas. Mais on écrira évidemment :
– Les chansons qu’il a beaucoup écoutées
– Les chansons, il les a beaucoup écoutées

Tony Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Mince, vous avez utilisé le verbe « écrire » non pas « écouter ». Mais c’est pareil, ça ne change rien, l’explication reste la même.
Écrivez :
– Des chansons, il en a beaucoup écrit

le 11 janvier 2019.

Bonsoir Guilaine,

Il le modifie ! Des chansons, il en a beaucoup écrit.

Sylvamat Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Ce n’est pas « Il » mais « En » qui modifie l’accord du PP !

le 12 janvier 2019.

— le mot EN modifie l’accord ?
— oui, il le modifie.

le 13 janvier 2019.

Bonjour,

Accord du participe passé précédé du pronom en

Des cerises, il en a beaucoup mangé  au mois de mai

Des chansons, il en a beaucoup écrit.

czardas Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Merci pour toutes vos réponses rapides. c’est la première fois que j’ose utiliser ce moyen pour poser mes questions d’orthographe, et j’apprécie vraiment la rapidité de vos réponses. Un BRAVO tout spécial à Prince/Tony pour avoir mentionné la tolérance de l’accord selon le Bon Usage, et à Tony pour l’exemple pertinent qu’il a ajouté. Ma question avait été motivée par l’effet sonore plutôt inhabituel de la phrase correctement écrite. À l’oreille, le manque d’accord me choque, mais il faut s’y faire.

Guilaine Débutant Répondu le 11 janvier 2019