Des causes racines ou racine ?

Répondu

Bonjour les experts,
Je dois corriger un texte sur les « causes racines », m’écrit-on (dans le contexte du kaizen). Beaucoup de monde semble écrire ça en accordant l’adjectif. Mais ne faut-il pas considérer qu’il revêt ici une forme adverbiale, comme dans « roues arrière », par exemple ?
Qu’en pensez-vous ?

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 2 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Pascal.

Sur la Toile, je n’ai trouvé que racines (avec un s donc) dans les causes racines. Comme ici. Mais ce n’est pas absolument probant.

Chez les auteurs (Ngram Viewer), on ne trouve aussi que le pluriel.

Plus intéressant : la BDL fait la différence entre les noms épithètes en apport de qualification et ceux qui sont en apport de caractérisation, sans en faire un critère absolu pour résoudre la question – délicate – du nombre du nom épithète.  Voir ce critère ici.

Or, dans des causes racines, racines me paraît être en apport de qualification (= des causes qui sont comme racines ; cad des causes profondes, fondamentales, les plus importantes, selon les auteurs).

 Dans ce cas, il apparaît à la BDL « plus cohérent de proposer l’accord *. Pourquoi? Parce que le nom en apport de qualification joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif. La proposition vise à simplifier le raisonnement grammatical et, somme toute, elle s’inscrit dans la tendance générale. »
Certains exemples de la BDL :

–  Un acteur vedette, des acteurs vedettes (des acteurs qui sont des vedettes)

–  Une boutique atelier, des boutiques ateliers (des boutiques qui sont des ateliers)

–  Un chapeau melon, des chapeaux melons (des chapeaux qui sont comme des melons)

–  Des écoles modèles

–  Des enfants rois

–  Des exemples types

–  Des gâteaux éponges

–  Des légumes racines

–  Des livres témoignages

–  Des murs écrans

–  Des opérations coups de poing

–  Des papiers filtres

* « Certains scripteurs choisissent parfois, dans les cas non consacrés par l’usage, de ne pas faire varier le nom en apport de qualification. Cela ne saurait être considéré comme fautif  » (BDL). En fait, L’usage n’est pas encore vraiment fixé. C’est pourquoi, tout en suggérant ici l’accord  en nombre du nom épithète, je ne serais pas choqué de rencontrer « des causes racine ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2021

Merci mon Prince pour cette réponse complète.  Je n’ai pas assez le réflexe BDL. Il faut que j’y pense davantage. Merci pour ça aussi.

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 2 février 2021