Des boutons-pression(s)?

Bonjour,

La réforme de l’orthographe autorise de mettre certains mots composes au pluriel, savez-vous si elle autorise de mettre un s a « des boutons-pression (des boutons-pressions?) ?
je lis partout que cette tolérance concerne les mots composés contenant un verbe ou une préposition mais rien pour le reste…

merci d’avance.

Mia Débutant Demandé le 14 mai 2017 dans Général

1 réponse(s)

La règle B1 des rectifications de 1990 préconise en effet une homogénéisation des pluriels des noms composés à partir d’un verbe ou d’une préposition. Pour les autres, très nombreux, c’est en général le sens qui va déterminer l’accord :
— Des boutons-poussoirs, car chaque bouton est aussi un poussoir ;
— Des boutons-pression car chacun utilise la pression pour fixer.
Le Petit Larousse illustré  confirme ces graphies.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mai 2017