Des beaux pieds, des moches pieds?

Répondu

Bonjour,
J’ai récemment entendu quelqu’un prononcer la phrase « des moches pieds », j’ai trouvé cette formulation peu élégante mais j’étais incapable de trouver une règle interdisant son utilisation.
L’adjectif pouvant être placé avant ou après le nom. De plus nous pouvons dire des beaux pieds, c’est l’argument qui m’a été opposé.

Existe-t-il une règle concernant cette structure de phrase? Ou est-ce simplement l’usage qui rend cette phrase peu élégante à mes oreilles?

Merci à vous

DavidM Débutant Demandé le 30 janvier 2020 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

5 réponse(s)
 
Meilleure réponse

La question posée ici est – me semble-t-il – celle de la place de l’adjectif « moche »  : avant ou après le nom. D’une manière générale, les adjectifs courts et courants se placent avant (une belle ville), les autres adjectifs se placent après. Pour certains, la place change le sens ( un homme grand/ un grand homme).

Pour faire comprendre que « des moches pieds » ne se dit pas, vous pouvez argumenter que la plupart des épithètes se placent après le nom, et c’est le cas pour moche (qui est du langage oral) : une ville moche, des pieds moches.
De beaux pieds (on passe de des à de en raison de l’adjectif placé avant).
Des pieds disgracieux.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2020

On évitera dans la langue surveillée : elle a des beaux pieds ; elle a des beaux meubles ; je n’ai pas mangé des gâteaux. Car cela appartient à une langue relâchée.
On dira elle a de beaux pieds, etc.

Plus généralement, dans le cas d’un nom pluriel précédé d’un adjectif, il est recommandé d’employer de (d’), que la phrase soit affirmative ou négative.

Prince Grand maître Répondu le 30 janvier 2020

Merci beaucoup, cette forme me paraissait aussi plus correcte.

Mais dans ce cas elle a de moche meuble est il aussi acceptable?

DavidM Débutant Répondu le 30 janvier 2020

En général, les adjectifs à valeur descriptive se placent à droite du nom., les adjectifs à valeur moral à gauche.
Cependant, petit, joli, vieux, grand, bon, beau
se placent généralement avant le nom, bien que leur valeur soit généralement descriptive, mais si on les place après, on trouve un décalage de point de vue.
Comparons par exemple les deux phrases :
J’habite une petite maison et J’habite une maison petite. Ou encore  : C’est une jolie fille et C’est une fille jolie. On passe  d’un point de vue plus objectif à un point de vue plus personnel ; on redonne du poids, de la densité, à la qualité.
Il se trouve que « moche », descriptif, suit l’usage habituel : il se place à la droite du nom. En le plaçant à gauche, on lui donnerait une valeur morale qui, pour des pieds, ne conviendrait pas.
A noter que « une moche personne » non plus ne se dit pas, même avec un sens moral.
Concernant la place des adjectifs sans aucun doute, plusieurs critères entrent en jeu. On ne peut donner que des généralités.

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2020

Oui, Tara, que des généralités.

David, voici des généralités sur la place de l’adjectif .

le 30 janvier 2020.

Quand je dis que  « dans le cas d’un nom pluriel précédé d’un adjectif, il est recommandé d’employer de (d’), que la phrase soit affirmative ou négative », encore faut-il que l’adjectif puisse précéder le nom pluriel. 

A cet égard, Elle a de moches meubles ne se dit pas (comme °Elle a des laids pieds). On dira Elle a des meubles moches (encore que moche soit familier). 

 

Prince Grand maître Répondu le 30 janvier 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.