des , aux et à dans une énumération

Bonjour,
Est-ce que on doit répéter  l’article défini, prépositions etc    dans ces exemples,
Il a des livres, des crayons,  et des cahiers  Ou . est-ce qu’on écrit  Il a des livres, crayons et  cahiers.
2.  Devons- nous répéter  l’article défini ou indéfini à chaque fois.
Un autre exemple :   Marie s’intéresse aux oiseaux, aux serins et aux oiseaux de proie. Devons-nous  répéter aux chaque fois
3.  Il a appris à danser, à lire, à écrire à jouer du piano , à jardiner et à faire de l’équitation. Devons nous répéter chaque à
Merci,

1 réponse(s)

Bonsoir Chloé,

Pour les déterminants:

  • soit vous les mettez tous : Il a des livres, des crayons et des cahiers
  • soit aucun: Il a  livres,  crayons et  cahiers (L’article est assez souvent absent dans les énumérations, ce qui donne plus de vivacité à l’expression d’après le Grévisse).

Pour les prépositions:
Généralement, si le premier élément d’une énumération est introduit par la préposition « à », « de » ou « en », cette dernière doit être répétée devant tous les autres éléments de l’énumération.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 12 mai 2019