Des autorisations de sortie ou de sorties ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Des autorisations de sortie ou de sorties ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 18 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont corrects mais je pense que le singulier suffit.
Des autorisations de sortie (la sortie : chaque personne a une autorisation pour sortir).
Des autorisations de sorties (plusieurs sorties : on considère l’ensemble des sorties puisqu’il y a plusieurs autorisations).

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2019
Meilleure réponse

Bonjour Line.

A mon sens, il convient  de prendre en compte le nombre de sorties autorisées par l’autorisation/chaque autorisation (s’il y en a plusieurs).

Balayons le champ des possibles (en pensant aux autorisations de sortie délivrées dans le milieu scolaire ou l’univers carcéral notamment ; les deux derniers tirets répondent directement à votre question) :

– une autorisation donnée pour une seule sortie ==> autorisation de sortie, bien évidemment.
– une autorisation délivrée pour plusieurs sorties  ==> autorisation  de sorties.
des autorisations valables (chacune)  pour une sortie ==> autorisations de sortie.
– des autorisations valables (chacune) pour plusieurs sorties  ==> autorisations de sorties.

Bonne après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2019