Des Armagnacs Brut de fûts ?

Bonsoir,

Comment doit-on écrire le pluriel :
Des armagnacs brut de fûts, ou bruts de fût ?
Merci à vous,
Cordialement,
Bab

Babé Amateur éclairé Demandé le 26 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Bab.

« Brut » est un adjectif qui s’accorde donc avec le nom qu’il qualifie, les armagnacs.
« Fût » reste invariable car il signifie « avoir vieilli en fût ».

J’écrirais donc ! des armagnacs bruts de fût.

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2018

Bonsoir Bab !

Brut de fût signifie « pris directement à la sortie du fût, à son degré naturel ».

Bien sûr, brut, qui est ici un adjectif, comme l’indique PhL, s’accorde avec  le nom auquel il se rapporte, soit armagnacs, donc au pluriel.

A mon sens,  pour le nom fût, le singulier et le pluriel se conçoivent.  Des armagnacs bruts de fûts= « des armagnacs pris directement à la sortie de(s) fûts ».  Des armagnacs bruts de fût =  « des armagnacs pris directement à la sortie du fût ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 octobre 2018

Merci à vous deux Prince et PhL pour vos rapides réponses. Je mettrai donc bruts de fût, c’est ce qui me convient.
Bonne soirée.
Bab

Babé Amateur éclairé Répondu le 27 octobre 2018