Des appareils photo et des appareils phographiques

Répondu

Bonjour, il faut écrire : des appareils photo mais des appareils photographiques ?
Merci par avance à vous. Bonne soirée, cordialement

Linee Grand maître Demandé le 31 décembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Line,

1. Appareils photographiques est la forme complète ; appareils photo(s) [pour le pluriel, voyez le 2] est une forme réduite. Très précisément, photo est ici l’apocope (suppression  des dernières syllabes) de l’adjectif photographique. L’Académie française écrit que appareil photo est familier.

Ma conclusion : Dans langue écrite soignée, il convient d’écrire des appareils photographiques.

2. Certains disent qu’un appareil photo est un appareil pour faire des photos et en déduisent qu’il y a lieu d’écrire des appareils photos. Pour d’autres, un  appareil photo sert à faire de la photographie (= est utilisé pour exercer l’activité appelée photographie), et il faudrait donc écrire des appareils photo.
Aucun des deux arguments ne me paraît convaincant.

Pour ma part, j’observe que le Wiktionnaire précise que le pluriel le plus courant est construit avec photo sans s :« appareil photo \a.pa.ʁɛj fɔ.to\ masculin (pluriel : appareils photo, pluriel le plus courant, ou appareils photos \a.pa.ʁɛj fɔ.to\)

… et que l’usage dominant chez les auteurs va dans ce sens.

Ma conclusion : Je privilégierais des appareils photo, sans condamner appareils photos.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour Linee,

« Photo » est la forme usuelle de « photographique » ou de « photographie ». On peut donc écrire l’un ou l’autre.

Sylvamat Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour Pince, merci beaucoup les références.

Linee Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Merci beaucoup pour votre aide aussi Sylvamat.

Linee Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour,
Pour ce que cela vaut, le Larousse donne « photo » comme un adjectif invariable, ce qui tendrait à confirmer la graphie « des appareils photo ».

Fabskrivan Débutant Répondu le 12 mars 2020