des animaux de tous poils, plumes et écailles ?

Bonjour tout le monde

J’aimerai avoir votre avis, écrit-on  :

  • des animaux de tous poils, plumes et écailles ?
  • des animaux de tout poil, plume et écaille ?

    Merci d’avance pour vos lumières !
    Alain

Alain29Alain Débutant Demandé le 23 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

De tout poil (tous poils) signifie : « de toutes sortes, de tous les genres». La métaphore vient de la chasse (gibier de tout poil).

L’histoire entière de son mariage revenait, dans ses phrases courtes, lâchées par lambeaux: les trois hivers de chasse à l’homme, les garçons de tous poils aux bras desquels on la jetait, les insuccès de cette offre de son corps, sur les trottoirs autorisés des salons bourgeois […] ( É. Zola, Pot-Bouille)

J’écrirai

Animaux à poil, à plume, à écaille sans s comme gibier à poil, gibier à plume

Notez cette expression :

Être au poil et à la plume.

Cette expression est tirée du langage de la fau*** : « On dit qu’un chien est au poil et à la plume pour dire qu’il arrête toute sorte de gibier, comme lièvres ou perdrix. Et on dit figurément qu’un homme est au poil et à la plume pour dire qu’il a du talent , du génie pour les armes et pour les lettres.» (Académie 1694)

Dans La comtesse d’Escarbagnas, comédie en un acte de Molière :

Monsieur le  Receveur, nous nous verrons autre part qu’ici, et je vous ferai voir que je suis au poil et à la plume.

czardas Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Bonsoir Alain29,
Vos deux phrases sont correctes et veulent dire la même chose. « tous » veut dire « tous les » et « tout » veut dire « n’importe lequel ». Pour Grevisse, ça veut dire la même chose, avec le pluriel on prend la globalité et avec le singulier on prend l’unité de chacun.
La phrase « des animaux de tout poil, plume et écaille » est égale à « des animaux de n’importe quel poil, de n’importe quelle plume et de n’importe quelle écaille ». L’autre, « des animaux de tous poils, plumes et écailles » est égale à « des animaux de tous les poils, de toutes les plumes et de toutes les écailles ».
Notez que dans vos deux propositions vous faites ellipse de « de » et de « tout » devant « plume » et « écaille ». C’est correct, mais il est de meilleure langue de les répéter devant chaque nom.

Tony Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Bonsoir Alain,

Je connais l’expression  de tout poil, qui, selon l’Académie française, signifie « de toute sorte ».

Mais je n’ai jamais lu ni entendu : Des animaux de tout poil, écaille(s) et plume(s), et je ne le dirais ni ne l’écrirais.

Pour autant que je comprenne bien votre pensée, j’écrirais : Des animaux à poils, à plumes et à écailles de toute sorte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2018

Merci beaucoup Tony, explications parfaitement claires !

Bonne soirée, Alain

Alain29Alain Débutant Répondu le 23 octobre 2018

Merci Prince, des explications qui éclairent aussi ! 🙂

Alain29Alain Débutant Répondu le 23 octobre 2018