« Des adjectifs de couleur » ou « des adjectifs de couleurs »?

Bonjour, je ne sais jamais quand il faut mettre un « s » dans  ce cas:
Pourquoi dit-t-on:
« Des adjectifs de couleur » (sans « s » à couleur)
« Des « écoles de commerce » (sans « s » à commerce)
« Des entreprises de propreté » (sans « s » à propreté »)
mais
« Des enfants de terroristes » (avec un « s » à terroristes)
« Des techniques de ventes » (avec « s » à ventes)

Quand est-ce qu’il faut mettre un « s » au mot qui suit le nom? Merci d’avance.

Volkan Membre actif Demandé le 8 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Des adjectifs de couleur selon le Projet Voltaire
I
l s’agit des adjectifs qui expriment la couleur.

Pour le reste, il n’y a pas vraiment de règle stricte. C’est une question de logique et de sens.
Pour les mots à caractère abstrait ou non portionnables, on mettra le singulier.
– Des écoles de commerce : où l’on apprend le commerce
– Des entreprises de propreté : qui font de la propreté
– Des techniques de vente(s) : cela peut être la vente ou les ventes
– Des enfants de terroristes ou de stars (on suppose que les deux parents sont concernés)

– Des éléments d’information (pour l’information).

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2018