depuis

Répondu

Bonjour,

la question et la réponse données sont-elles correctes à l’écrit  ?

«

13  ans après les attentats qui ont frappé la ville.

 » Qu’est ce qui a changé depuis?

 » […] X rappelle  que depuis les services de sécurité  n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement.  » «

JCDEY2 Érudit Demandé le 16 mai 2016 dans Général

Voici un extrait du texte

Les attentats de Casablanca ─ 16 mai 2016

16 Mai 2003-16 mai 2016, 13 ans après les attentats qui ont frappé la ville de Casablanca. Qu’est ce qui a changé depuis?
Pour le politologue Hassan Alaoui « malheureusement pas grand chose en ce qui concerne la menace terroriste ».
« L’inconscient des citoyens du monde entier n’a jamais été aussi obscur  » regrette le politologue, qui rappelle par ailleurs que depuis les services de sécurité marocains n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement, le Maroc est paré…. ».

le 16 mai 2016.

Tout à fait !

le 16 mai 2016.

3 réponse(s)

Bonjour.

« Treize ans après les attentats qui ont frappé la ville : qu’est-ce qui a changé depuis ? »
ou
« Qu’y a-t-il eu de changé dans la ville depuis les attentats, il y a 13 ans maintenant ? »

« (…) X rappelle que les services de sécurité n’ont eu de cesse de se développer depuis, disposant maintenant des moyens les plus modernes »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2016

Deuxième phrase :
« Qu’y a-t-il eu de changé dans la ville  […] » serait plus correct.

le 16 mai 2016.

Oui bien sûr. Où avais-je la tête ?
Merci Chambaron de m’avoir relu.

le 16 mai 2016.

Effectivement, ma question était est-ce qu’on pourrait écrire « depuis » en fin de phrase sans écrire « depuis quand  » parle-t-on !?

Exemple :

n’est-il pas obligatoire d’écrire plutôt :

 » X rappelle  que depuis  « les attentas »  les services de sécurité…. «

Au lieu d’écrire :

 » X rappelle  que depuis   les services de sécurité….  «

La deuxième phrase me semble ambiguë.

JCDEY2 Érudit Répondu le 16 mai 2016
Meilleure réponse

Depuis peut être laissé seul en fin de phrase pour marquer le point de départ, à condition que ce point de départ soit précisé auparavant.
« Treize ans après les attentats qui ont frappé la ville : qu’est-ce qui a changé depuis ? »
 » X rappelle que depuis, les services de sécurité…. « : cette phrase est correcte si l’on évoque « les attentas » dans la phrase qui précède. Il faut également mettre une virgule après « depuis », pour bien indiquer que la préposition « depuis » n’est pas en relation avec le nom « les services de sécurité ».

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2016

Dans cet emploi depuis n’est pas une préposition mais un adverbe.

Adv. de temps. [Emploi ell. de la prép. temporelle; s’emploie avec un verbe au passé ou au prés.] À partir du moment indiqué ou suggéré par le contexte, depuis ce temps-là; ensuite, par la suite. Synon. depuis lors; anton.autrefois, alors.
Le roi nomma M. de Navailles gouverneur de M. le duc de Chartres, depuis régent (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 166).
Vous avez eu à treize ans une grâce, une gentillesse, une finesse, une intelligence que vous n’avez jamais retrouvées depuis (Montherl., Reine morte,1942, I, 1ertabl., 3, p. 143):

le 16 mai 2016.