depuis… depuis cet instant ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ou faut-il rajouter autre chose ? (depuis ce moment là…)

« Je n’ai rien fait depuis. »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 octobre 2019 dans Question de langue

Cette phrase et-elle correcte…
Cette phrase est-elle correcte…

le 16 octobre 2019.

2 réponse(s)

Bonjour Virginie, oui, cette phrase est correcte, la préposition depuis est généralement suivie d’un nom ou d’un adverbe (je ne l’ai pas vu depuis un moment, depuis longtemps) mais peut également être elle-même utilisée adverbialement, sans complément : je n’ai rien fait depuis (faisant alors référence à un repère de temps exprimé précédemment dans le contexte).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour,

Il n’y a rien à  ajouter après depuis.
Cependant il faut une phrase introductive pour justifier l’emploi de depuis.

Ce matin j’ai bu une tasse de thé. Il est 17 h et je n’ai rien pris depuis.
Dans l’agence où je travaille j’ai reçu deux clients à 9 h et 11 h. Personne ne s’est présenté depuis.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019