déplu et disputé

Bonjour à tous.

Ce matin j’ai fait un exercice avec le participe passé,et j’ai eu faux à ces deux questions

1  Les joueuses se sont disputé la victoire (les joueuses =disputées ) non ?

2  Les filles se sont déplu au premier regard ( pareil les filles=e )

Merci de votre aide .

Estudiantin Maître Demandé le 13 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Pour les verbes pronominaux de sens réfléchi comme se disputer, il faut vérifier la place du cod :
Elles se sont disputées mais
Elles se sont disputé la victoire (cod Après).
Le verbe déplaire ou se déplaire n’ayant pas de cod , il ne s’accorde jamais.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2016

Merci beaucoup joelle
déplaire et succédé je dois les retenir pour progresser.

ps si dans ma phrase j’ai un CCM ou CCC ou bien CCT
aucun accord n’est possible  ?

Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 13 avril 2016

Exactement, quelques exemples parmi d’autres…
se déplaire (plaire, compplaire) : ils se sont déplu
se succéder : elles se sont succédé
se parler, se téléphoner, s’écrire = ils se sont parlé, nous nous sommes téléphoné, vous vous êtes écrit.

Mais les lettres qu’ils se sont écrites.

Les compléments circonstanciels n’ont aucune influence sur l’accord du participe passé.

le 13 avril 2016.

les compléments circonstanciels n’ont aucune influence sur l’accord du participe passé.

le 13 avril 2016.