Départemental / Départementaux

Bonjour,

Je cherche à savoir si on dit : « Les excursionnistes intra-départementaux » ou « Les excursionnistes intra-départemental ».  Sachant que : je parles des excursionnistes d’un seul département, le sens de ma phrase, le message que je veux faire passer, c’est que je parle des excursionnistes provenant du seul et même département dont il est question depuis le début de mon dossier. Donc, ça sonne faux si je dis : « Les excursionnistes intra-départemental » mais pour autant techniquement si je dis intra-départementaux je pense que c’est faux car ça fait penser à pleins d’excursionnistes qui font du tourisme en intra dans leurs départements (donc plusieurs départements) et ce n’est pas ce que je veux dire. Moi, je veux parler DES excursionnistes DU SEUL département dont il est question.

MARQUEZ Débutant Demandé le 7 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Les excursionnistes intra-départementaux : « départemental » est un adjectif (précédé de l’élément intra- et s’accorde avec le nom dont il est épithète « excursionnistes ».

intra- : Élément tiré du lat. intra « à l’intérieur de, en dedans », préposition et adverbe. TLF

à ne pas confondre avec inter-départemental : inter- qui exprime la notion de relation entre plusieurs éléments

>> il n’y a donc pas d’ambiguïté dans l’emploi de intra-départemental/taux.

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2023

L’accord se fait au pluriel sans la moindre hésitation « Les excursionnistes intra-départementaux », mais si vous craignez qu’on interprète mal le sens de la formule, vous pouvez dire « Les excursionnistes résidents de ce même département «

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 mars 2023