Département « de » Vaucluse ou « du » Vaucluse ?

Doit-on dire le département de Vaucluse ou du Vaucluse ? Sur un certain nombre de documents administratifs locaux, il est écrit « de Vaucluse », mais cela ne sonne pas très bien. Si on écrit bien « le député de Vaucluse », auriez-vous une explication à proposer ? Merci pour votre éclairage !

ClaireMD Débutant Demandé le 8 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

L’ Académie française confirme, avec l’autorité qui est la sienne, qu’on doit dire le département de Vaucluse. :  «  Il en va de même pour le département de Vaucluse parce que celui-ci tire son nom de Fontaine de Vaucluse. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2019

Prince, il semble qu’un élément parasite se soit glissé dans le lien que vous donnez vers le site de l’Académie…

le 9 août 2019.

Oui, je l’ai vu, je suis en train de remédier à cela.   Merci quand même.   🙂

le 9 août 2019.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. J’ai une nouvelle question concernant le même sujet : faut-il écrire « la météo est agréable à Vaucluse » « dans le Vaucluse » ou « en Vaucluse » ? Merci encore !

ClaireMD Débutant Répondu le 20 août 2019